Équipe
En 2022, Roland Castro et ses associés Gérald Heulluy et Suzana Lajic fondent l’Atelier d’Urbanité Roland Castro.
Du GAU au grand Paris de 1983, de Banlieue 89 à Castro Denissof Associés, Roland Castro a partagé et transmis une démarche qui fait école. La ville désirable, la restructuration des grands ensembles, le remodelage, les plaisirs d’habiter, Paris en grand, sont au cœur des préoccupations qui motivent les équipes et les associés de l'Atelier d'Urbanité Roland Castro, dans la conception de lieux pensés à toutes les échelles, autour des valeurs d’usages, d’appropriations, de mixités, de réversibilités, pour une fabrique poétique de la ville.
Roland Castro
Un penseur de la ville, un architecte, un auteur, un professeur et un citoyen engagé. Dans les années 80, il lance le mouvement Banlieue 89, auteur du premier Grand Paris avec Michel Cantal Dupart, qui fait de lui un chargé de mission du Premier Ministre en 1983, puis en 1988 un Délégué à la rénovation des banlieues. En 1990, c’est à sa demande que François Mitterrand crée le Ministère de la Ville et il fonde l’École des Hautes Études Urbaines et initie le remodelage urbain. L’acharnement à penser le Grand Paris le fait lauréat, en 2007, de la consultation de Nicolas Sarkozy, d’où découlent de nombreuses réflexions sous la forme des « Chemins de l’Urbanité ». En 2018, il se voit confier par le Président de la République Emmanuel Macron, une mission pour la remise d’un rapport sur le Grand Paris, « Du Grand Paris à Paris en Grand », puis il est missionné par Anne Hidalgo et Patrick Ollier pour passer de la réflexion à la mise en œuvre du Grand Paris. Tout son travail s’articule autour du droit à l’urbanité.
Gérald Heulluy
Diplômé de l’école d’architecture de Paris Belleville en 1992, il commence par travailler en Allemagne alors en pleine réunification. Berlin est en chantier, la ville entame une profonde mutation, les bâtiments sont rénovés, les grands projets urbains y voient le jour — il y fait ses premières armes. Durant sa formation, il s’intéresse au travail de Roland Castro, sa philosophie, sa manière d’aborder la ville, ses concepts, projets et réalisations. Il intègre l’Atelier en 2003 et au fil des années, la collaboration s’intensifie. En 2012, il devient associé de Castro Denissof Associés et, depuis 2017, il en est le président. Gérald Heulluy s’attache à poursuivre le travail engagé par Roland Castro sur la réflexion urbaine et le principe de l’architecture urbanisante — où chaque lieu est unique et concourt à l’identité du territoire dans lequel il s’inscrit — en y intégrant les préoccupations du 21e siècle que sont les enjeux écologiques, économiques et sociétaux. Sa qualité première d’architecte-urbaniste tient au caractère systémique de son travail : fabriquer pour les autres, au sein d’un environnement donné. Il invite tout un chacun à penser l’espace public comme un espace créateur de lien social.
Suzana Lajic
Diplômée de l’école d’architecture de Paris la Villette en 1998, elle consacre ses premières années à la collaboration, avec de nombreuses agences, à des projets d’équipements, tertiaires et de commerces de luxe, cultivant son intérêt pour le détail et la réalisation. En 2005, elle intègre l’atelier Castro Denissof Associés. La dynamique de recherche autour des sujets tels que la ville et les modes d’habiter, les valeurs partagées ainsi que la transmission qui s’y opère, stimulent son engagement plus durablement. Associée depuis 2018, son implication dans la conception des projets veille à garantir les fondamentaux d’une pensée requestionnée en permanence par le contexte et les multiples enjeux contemporains.