Élever la Ville
Appel aux acteurs de la ville.
Élever la Ville est le 4e tome de notre collection «Les Chemins de l’Urbanité», pensée comme le prolongement de nos travaux sur le Grand Paris.
La ville est le reflet de la société. Elle se transforme, elle se renouvelle, elle se démocratise. La ville est également malade de ses contradictions, qu’elles soient sociales, économiques ou politiques, alors qu’elle doit être aussi le lieu de l’épanouissement du futur, le lieu où se produira la création de richesses. Vouloir la dessiner différemment, c’est accepter l’idée que nous sommes encore maîtres de notre destin, que ce n’est pas le monde qui gouverne, mais ceux qui y vivent.
Chacun s’accorde à dire qu’il faut une volonté politique forte. Ce n’est que le moyen pour l’élite de ce pays de se décharger de sa responsabilité, celle d’apporter des idées, d’imaginer, de susciter, c’est-à-dire de faire vivre le débat, les échanges d’opinion, bref la démocratie.
Certains déplorent que la naissance de nouvelles structures enlise le débat. Les Français, pour la majorité d’entre eux, ignorent ce qu’est le Grand Paris. Comment en serait-il autrement tant qu’il n’est pas plus concret ? Il faut, pour donner corps au vivre ensemble, lui offrir les moyens de s’exprimer concrètement, montrer comment les Franciliens vivront demain, c’est cela qui intéresse les générations futures.
Réfléchir au vivre ensemble, c’est penser aux hommes en premier, comme idéal inaliénable. Redonner à l’architecture et à l’urbanisme sa lumière centrale, c’est réordonner l’échelle des valeurs qui nous structurent, où la création des richesses est au service de tous. Proposer des solutions concrètes pour le Grand Paris, c’est donner un sens à la mission des hommes politiques, quelles que soient leurs convictions, aux entrepreneurs, quels que soient leurs intérêts, aux citoyens, quels que soient leur niveau social ou leurs utopies.
Réfléchir au vivre ensemble à l’échelle du Grand Paris, c’est poser concrètement ce que peut être la manière d’habiter avec un souffle nouveau.
Une manière d’habiter qui dialogue avec les nouvelles façons de considérer l’économie. C’est enfin considérer qu’un concept peut transformer le monde et construire une vision. Un concept n’appartient à personne, il est l’œuvre de tous.
C’est ce chemin d’urbanité que nous avons choisi d’emprunter ensemble.
# Le Grand Paris 2008
# Banlieues 89, Le pari des 5 Paris
# Du grand Paris à Paris en grand
Équipe A'U
Silvia Casi
Laetitia Vidal
Etienne Bitauld
Pierre Allal
Morgan Even
Suzana Lajic