Gennevilliers
Réhabilitation de 550 logements et 30 logements neufs
La réhabilitation et la résidentialisation du bâtiment F du boulevard Jean-Jacques Rousseau s’inscrit dans un contexte de restructuration générale du quartier du Luth. Un projet antérieur a déjà permis de scinder en deux le grand linéaire de la barre (400mètres de long), de faire passer une nouvelle voie afin de désenclaver le quartier, tout en accompagnant la démolition par la reconstruction de deux petits bâtiments en pignon des deux barres.
La réhabilitation du Luth a permis de modifier la qualité de son inscription au sein du paysage urbain et à en adoucir l’impact. La résidentialisation à veillé à rendre le Luth apaisé, accueillant et agréable, pour ses habitants mais également à l’échelle du quartier et de la rue.
La réhabilitation et la résidentialisation ont été envisagées sous l’angle des usages et de l’appropriabilité. Les logements se sont agrandis d’une pièce en plus au moyen de jardin d’hiver, à la place des loggias. Le grand jardin bordant la résidence a été paysagé, des arbres plantés, des portiques, reprenant le dessin de ceux du socle ont été créés et participent à l’enceinte qui aujourd’hui rend ce lieu plus intime, destiné aux résidents et à leur usage exclusif, entre repos, jardinage, rencontre, jeux…
Équipe A'U
Suzana Lajic
Elisabeth Guidevaux
Flore Anne Michaeleco
Christelle Daydé
Crédit photos
Jérôme Epaillard Machado