Atelier d'Urbanité - Hoyerswerda - Allemagne

Hoyerswerda - Allemagne

A l’hégémonie géométrique nous conjuguons la tendresse, 1987
Habitat

A Hoyeswerda à un dessin géométrique contraint le site par son systématisme et sa raideur. Notre propos est d’une part de l’apaiser, de l’attendrir, de lui redonner des éléments d’urbanité au moyen du remodelage des bâtiments, du remaillage du tissu urbain, de la résidentialisation des espaces. C’est aussi l’occasion de questionner le foncier et de le valoriser au moyen d’objets particuliers, de folies qui enrichiront la trame de singularités.

Voir plus

Le recours et l’expression d’une géométrie fractale dans le dessin des espaces publics : deux places, une entrée de quartier et une fenêtre urbaine vers le jardin se conjugue à la géométrie stricte du site, jusqu’au dessin du jardin central qui déploie lui aussi une double identité à la fois ordonnée et fragmentée. 
L’introduction de nouvelles typologies par l’adjonction de petits modules neufs et des folies, avec à l’égard de l’existant une attention faite de sympathie et de dialogue, permet la refabrication urbaine et la réécriture avec le déjà là. 

Rétracter
Atelier d'Urbanité - maquette 2 copier.jpg
Atelier d'Urbanité - pers plongeante.jpg
Atelier d'Urbanité - perspective.jpg
Atelier d'Urbanité - mail.jpg