Louvres – Puiseux-en-France
Maîtrise d’oeuvre des espaces publics du quartier gare.
Aménageur : Grand Paris Aménagement
Mandataire : Castro Denissof Associés, architecte en chef de la ZAC
Équipe : Mandragore (paysagiste), HYL (paysagiste), 2DKS (BET écologie urbaine), Bérim (BET TCE et VRD), Infra services (BET VRD quartier gare), Philippe Talbot (BET économie)
Surface :
Écoquartier : 82,5 ha
Espaces publics : 12,3 ha
Logements : 265 000 m²
Commerces : 6 600 m²
Montant des travaux : 86,7 M€
Label : NQU
Date : concours, 2008 et réalisation en cours.
Conception d’un écoquartier de 2800 logements, de commerces et d’équipements (groupes scolaires, mairie annexe). Deux villages vont faire une ville mixte, multipolaire, traversée de jardins, passant de la ruralité à l’urbanité en doublant la surface bâtie.
Intensifier la ville
Une île dans une mer de blé
Ici, un scénario urbain complexe conforte la mémoire de l’existant tout en dessinant une nouvelle histoire fondatrice : deux villages vont faire ville. La conception de ces nouveaux morceaux de ville qui s’appuie sur la caractéristique insulaire du site – une île dans une mer de blé – a été guidée par un corpus de principes visant la durabilité : ville mixte, limitée, compacte, intense et multipolaire, traversée de jardins, une « ville des courts chemins ».
L’enjeu est de faire passer ces villes de la ruralité à l’urbanité en doublant la surface bâtie. Il s’agit d’étendre sans distendre. Nous savons l’importance de l’espace public comme accueil du vivre ensemble, de la complexité urbaine plutôt que de l’univocité. De même pour l’habitat, l’offre typologique se doit d’être diverse et l’implantation attentive aux cohabitations d’échelles. Un scénario pour trois lieux : une centralité forte autour de la gare remodelée et deux nouveaux quartiers d’habitat connectés entre eux à travers le grand paysage.