Atelier d'Urbanité - Poissy

Poissy

Résidences Beauregard, 2019
Habitat
Remodelage
Réhabilitation

Maîtrise d’ouvrage : Les Résidences Yvelines Essonne
Mandataire : Castro Denissof Associés
Mission complète
Équipe : ACIP (BET Structure, Economie, Démolition, Direction des Travaux), AB Environnement (BET Fluides et Thermique), SADEL Ingénierie + INNAX Energie & Environnement (BET Amiante)
Surface SDP : 18833 m²
Surface SHB : 18261 m²
Certification : BBC RÉNOVATION
Montant des travaux : 18.8 M€ (57000 €/logement)
Date : concours en 2019. Démarrage chantier 2022.

Projet Lauréat
Réhabilitation et remodelage de 328 Logements en site occupé, dont 20 logements démolis - Augmentation des surfaces habitables de plus de 80% - Des logements par des extensions et agrandissement - Des séjours et/ou cuisines. Création de balcons et/ou Terrasses.

Voir plus

La cité de Beauregard, construite en 1954 par l’architecte Gustave Stoskopf, était essentiellement destinée à accueillir les ouvriers des usines du constructeur automobile Simca (aujourd’hui PSA) de Poissy. L’ensemble des 6 bâtiments représentent aujourd’hui 328 logements. Dans le cadre du projet d’aménagement urbain, 2 cages sont supprimées (20 logements) afin de diminuer la longueur des barres et de désenclaver les cœurs d’ilot. 
La réhabilitation s’est basée sur la prise en considération des pistes qui permettront de rendre les logements plus compatibles aux modes de vie contemporains tout en créant de la diversité dans l’offre typologique, jusqu’ici univoque. Augmenter la taille des espaces exigus permet de valoriser les usages et les appropriations dans les logements et dans les parties communes. Cette liste des possibles dessine des logements et des parties communes plus généreux, et singularise la transformation des bâtiments, dans leur rapport à la rue, leur perception et leur place dans le quartier de Beauregard. 

A l’échelle du quartier, c’est l’image des bâtiments qui se transforme, à l’échelle de l’habitant c’est la qualité des usages qui change en profondeur. 
Le chantier de la réhabilitation se réalise en milieu occupé, toutes les extensions sont fabriquées hors site (filière sèche) et sont en structure bois, afin de réduire les nuisances et écourter les interventions lourdes.

Le projet est inscrit au Plan Yvelinois d’Amorce pour la Rénovation Urbaine et dans le dispositif PRIOR Rénovation urbaine portés par le Conseil Départemental des Yvelines.

Rétracter
Atelier d'Urbanité - 1903-POI-BEAU-APD-PLM-PROJET-PLM - PROJET.jpg
Atelier d'Urbanité - 1903-POI-BEAU-APD-PLM-PROJET-PLM - AVANT.jpg
Atelier d'Urbanité - BAT F-RDC.jpg
Atelier d'Urbanité - 1903-POI-BEAU-APS-TYPOLOGIES-10.jpg
Atelier d'Urbanité - 1903-POI-BEAU-APS-TYPOLOGIES-11.jpg
Atelier d'Urbanité - 1903-POIssy-beauregard-pers-Bat-A avant.jpg
Atelier d'Urbanité - 1903-POIssy-beauregard-pers-Bat-A.jpg
Atelier d'Urbanité - 1903-POIssy-beauregard-pers-Bat-B avant.jpg
Atelier d'Urbanité - 1903-POIssy-beauregard-pers-Bat-B.jpg
Atelier d'Urbanité - 1903-POIssy-beauregard-Montaigne-Bat-E-avant.jpg
Atelier d'Urbanité - 1903-POIssy-beauregard-pers-Bat-E.jpg
Atelier d'Urbanité - 1903-POIssy-beauregard-pers-Bat-F avant.jpg
Atelier d'Urbanité - 1903-POIssy-beauregard-pers-Bat-F.jpg