Suresnes
MAÎTRISE D’OUVRAGE : Hauts de Seine Habitat
MISSION ÉFFECTUÉE : AURC Architecte mandataire
SURFACE : 28 000m²
MONTANT TRAVAUX : 47 070 000 € HT
DATE : Concours, Février 2024
LABELS & CERTIFICATS : Certification NF HQE Habitat, Label BBC Effinergie Rénovation , Label Bâtiment Biosourcé niveau 1
ÉQUIPE :
DORE SCALABRE ARCHITECTES, architecte associé
Michel Desvigne Paysagiste
OTEIS, BET TCE
Sigma Acoustique
Omega Alliance, Amiante et Plomb
Réhabilitation lourde de la Cité-Jardin de Suresnes, concours pour la réhabilitation et restructuration de 17 bâtiments
La cité-jardin de Suresnes, construite entre 1921 et 1956 par Alexandre Maistrasse et Julien Quoniam puis Félix Dumai, représente un exemple remarquable de cité jardin en France offrant un cadre de vie d’un nouveau genre, entre ville et campagne, entre ville et nature. La cité-jardin, porteuse de progrès et d’innovation pour son époque, reste exemplaire et inspirante encore aujourd’hui.
Hauts de Seine Habitat initie une réhabilitation lourde, en milieu vide, très ambitieuse de 523 logements répartis en 17 bâtiments répondant aux normes thermiques, acoustiques et d’accessibilité actuelles afin de moderniser ce modèle social remarquable et de renouveler ce patrimoine urbain, architectural et paysager exceptionnel.
Aussi notre projet prévoit de rénover l’enveloppe extérieure des bâtiments à l’identique, de restructurer l’intérieur des bâtiments et de repenser les espaces extérieurs pour désimperméabiliser les sols et accueillir une végétation généreuse hôte de biodiversité.
La restructuration intérieure vise à mettre en valeur le caractère années 30 des bâtiments en préservant et en rénovant les parties communes existantes et leur décoration d’origine de qualité. Avec l’implantation d’ascenseurs et en conservant le fonctionnement originel des bâtiments, cette restructuration permet de rendre accessible l’ensemble des logements. Avec une souplesse de répartition typologique des niveaux, ceux-ci sont réorganisés en logements confortables et adaptés aux personnes à mobilité réduite.