Villeneuve-la-Garenne
Aménageur : SEM 92
Maîtrise d’ouvrage : SAGECO (public), OPD HLM 92 (public), OGIF (public)
Mandataire : Castro Denissof Associés
Équipe : Hannetel & Associés (paysagiste), Degouy (BET VRD), Atec et BECT (BET économie) et CET (BET fluides), Carbonnet (BET parking)
Surface : Remodelage-réhabilitation : 130 000 m² - Logements neufs : 11 986 m²
Centre socioculturel : 2 237 m²
Commerces : 3 000 m²
Montant travaux : 55,7 M€
Date : études à partir de 1994 et livraison de 1999 à 2009
En 2018 - Nouveaux scénarios de restructuration urbaine, en cours.
Restructuration urbaine du quartier de la Caravelle, œuvre de l’architecte Jean Dubuisson.
Remodelage-réhabilitation de 1700 logements en site occupé, construction de 77 logements neufs, de commerces et d’un centre socioculturel.
La Caravelle faisait partie des cinq ou six quartiers du Grand Paris parmi les plus « criminogènes ». Drôle d’avatar pour ce qui, en son temps, passait pour une admirable œuvre plastique de Jean Dubuisson. Lorsque fût établi avec le Conseil Général des Hauts-de-Seine le Pacte 92 (plan départemental d’harmonisation urbaine et sociale), nous avons choisi de prendre comme projet témoin de ce qu’il fallait faire partout ce quartier composé de barres de dix étages organisées en nasses avec un centre commercial et un centre culturel enfermés en son sein.
La première décision fût une décision de démembrement. Pour ce faire, nous avons seulement cassé six cages d’escaliers et démoli le centre commercial pour créer deux nouvelles rues et un mail piétonnier relié au centre de la ville, le tout complété d’un nouveau centre commercial construit avec des logements au-dessus de lui et formant place publique à la frange du quartier, ainsi qu’un magnifique centre culturel lui aussi en partage avec le reste de la ville.
La caractéristique, la singularité de ce projet consiste en l’adjonction de bâtiments en épis par rapport à la plus grande barre (380m de longueur), de façon à dédramatiser les hauteurs accablantes des bâtiments.
Le budget ne permettait pas un remodelage total. Nous avons donc choisi de ne le faire que dans des points stratégiques des bâtiments (angles de rues, fractionnement de barres trop longues).
Dix principes guident notre intervention :
- Désenclaver, créer un réseau de voies
- Redécouper, résidentialiser
- Rajouter pour dédensifier
- Restaurer le principe de composition tripartite : socle, corps, ciel
- Diversifier, identifier
- Agir « à partir » de l’existant
- Etablir une dialectique de l’usage et du visible
- Valoriser les halls d’entrée
- Etablir une métonymie : la partie témoigne du tout
- Individualiser les transformations spatiales internes au logement
Des paysagistes, Pascale Hannetel et Christophe Laforge complèteront ce travail d’une requalification très généreuse de l’espace public. Aujourd’hui, ça marche. Pendant les émeutes urbaines de novembre 2005, la Caravelle, comme tous les autres quartiers remodelés, n’a pas connu de violences. Ce quartier est devenu un lieu de promenade pour l’ensemble des habitants de la ville.