Roland Castro
Un penseur de la ville, un architecte, un auteur, un professeur et un citoyen engagé.
Roland Castro, fondateur
Ceux qui comptent
Sophie Denissof, associée de 1983 à 2021
Jean-Paul Dollé, mon frère philosophe
Jacques Lacan, sans qui je ne serai pas là
Ania Francos, ma soeur, écrivaine et globe-trotteuse
1970
Il fonde Vive la Révolution dont le slogan était « changer la vie » et qui est à l’origine du MLF et du FHAR, avec son journal TOUT !
1983
Auteur avec Michel Cantal Dupart
du premier Grand Paris
Lancement de mouvement Banlieues 89
L’élaboration du plan du Grand Paris faisait partie intégrante des missions dévolues à Banlieues 89, à l’initiative du Président de la République, dans la lettre de Pierre Mauroy du 7 novembre 1983
Est nommé chargé de mission du 1er ministre.
1987
Il lance l’hebdomadaire Légende du Siècle avec Claude Lisbonis, puis dans la foulée le Mouvement pour la Civilisation Urbaine avec Roselyne Bachelot, Fodé Sylla et Mériem Derkaoui.
1988
L’aventure du Remodelage commence à Lorient sur le Quai de Rohan, projet fondateur. Nommé Délégué à le rénovation des banlieues
1989
Lancement des Lumières de la Ville, la revue théorique du mouvement Banlieues 89. Aujourd’hui elle existe à nouveau, depuis 2012, en version numérique. Son ambition est de fabriquer une encyclopédie mondiale de l’urbanité !
Elle vit sa vie…sans moi.
1990
Le Pari des 5 Paris – Banlieues 89.
À la suite des réflexions entamées dès 1981 avec la direction de la construction, les études furent menées de mai 1984 à février 1986, sous la conduite de Roland Castro et Michel Cantal-Dupart.
Les grands thèmes identifiés sont :
- La mise à jour du département Seine, territoire cohérent mais aussi symptôme des difficultés administratives
- L’intégration des autoroutes et du périphérique dans un nouvel art urbain
- Les retrouvailles avec la géographie, le relief, le rôle fédérateur de la Seine et des canaux
- La nécessité de tangentes rééquilibrant le rapport au centre
- Le potentiel des grands ensembles et leur pauvreté culturelle
- La reconquête des friches et de l’entre-deux
- Les richesses inconnues des banlieues
À sa demande, François Mitterrand crée le Ministère de la Ville.
1991
Il crée l’École des Hautes Etudes Urbaine, Fernand Braudel et la revue Lumières de la Ville avec Jean-Paul Dollé et Leïla Gicquel de Traversé.
Le remodelage
S’enchainent des réalisations à la fois culturelles et de quartiers à vivre, le Musée de la Bande Dessinée à Angoulême et le Musée de Sallèles d’Aude, la tour penchée de Sévenans, et le Beffroi de Douchy-les-Mines. Il invente le remodelage urbain. Dans tous les quartiers qu’il a remodelés, avec Sophie Denissof, il faut constater qu’il n’y a pas eu d’émeutes en 2005.
2002
Avec Cyril Aouizerate, il lance le Mouvement de l’Utopie Concrète, dont il fut le candidat à l’élection présidentielle de 2007.
2007
Grand Paris
L’acharnement à penser le Grand Paris le fait lauréat, avec Silvia Casi, Jean-Luc Poidevin, Michel Bleier et Jean-Pierre Le Dantec, en 2007, de la consultation Nicolas Sarkozy, d’où découle de nombreuses réflexions sous la forme des « Chemins de l’Urbanité » dont le plus emblématique sera la tour qui se construit à Aubervilliers, sorte de village vertical avec jardins communs tous les quatre étages ; ou sa réflexion sur le Parc Georges-Valbon à La Courneuve.
Deux obsessions le guident, l’urbanité et la topolitique, qui sont le ciment de son projet de 2007, d’un Grand Paris multipolaire, Ministères en banlieue, et démultiplication de l’intérêt poétique dans un territoire vingt fois plus grand que Paris. Cette vision de Paris en Grand, intense et agreste, autarcique énergétiquement est le fil conducteur de sa vie de poète urbain.
2008
Auteur d’un rapport Le logement de tous au service de l’urbanité, au Ministre de la Ville et du Logement, Christine Boutin.
2018
Du Grand à Paris à Paris en Grand, rapport de la mission confiée par le président de la République Emmanuel Macron